Municipalité

Turriers est un village situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Chef-lieu de canton depuis la Convention jusqu'en 2015, Turriers fait partie de l’arrondissement de Forcalquier et de la Communauté de Communes La Motte-du-Caire – Turriers. Depuis la dernière réforme territoriale en 2015, Turriers fait partie du canton de Seyne.

Turriers fait partie également de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence. "C'est le premier Géoparc créé, en 2000, par l’UNESCO. Il a servi de modèle au développement des Géoparcs à travers le monde. Son territoire, unique au monde, correspond à plus de 50 communes du département des Alpes de Haute-Provence.
Lieu où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes, il unit les rives du lac de Sainte-Croix aux eaux bleutées avec les sommets enneigés de Dormillouse et comprend une diversité unique de paysages où se côtoient caractères alpins et provençaux. Un territoire d’alliance de l’olivier et du mélèze, de la lavande et de l’édelweiss. Un territoire exceptionnel de saveurs, de senteurs et de couleurs riche d’une longue présence humaine qui l’a lentement façonné."
Un petit film sur Turriers a été réalisé en 2016.

Turriers fait partie du Syndicat Mixte du Massif des Monges et a une partie de son domaine classé Natura 2000,

La population de Turriers était de 297 au recensement de 1999, 404 en 2006, 406 en 2007 et 398 en 2009. La densité de population du village est de 19, 54 habitants par km². Un nouveau recensement a été effectué en janvier-février 2015 portant la population à 363 habitants.

Une brigade de gendarmerie est implantée à Turriers.

Depuis le 1er janvier 2017, Turriers fait partie de la nouvelle Communauté de communes du Sisteronais - Buëch. Par arrêté du 15 novembre 2016 les Préfets des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de la Drome ont créé cette nouvelle entité par fusion des Communautés de commune interdépartementales des Baronnies, de La-Motte-du-Caire - Turriers, de la Vallée de l'Oule, du Laragnais, de Ribiers - Val-de-Méouge, du Serrois et du Sisteronais. Cela représente au total 62 communes : 21 des Alpes-de-Haute-Provence, 38 des Hautes-Alpes et 3 de la Drôme.

La Loi NOTRe du 7 août 2015 a modifié l'organisation territoriale de la République française. Elle augmente les compétences des régions et en a modifié les territoires, les ramenant au nombre de 13 régions métropolitaines. Les Communautés de communes ont eu l'obligation de compter au minim entre 5 000 et 15 000 habitants, organisées autour de "bassin de vie". En zone de montagne, des dérogations sont possibles avec un minimum de 5 000 habitants. La Loi NOTRe entraîne également le transport obligatoire au 1er janvier 2020 aux intercommunalités des compétences communales en matière d'eau potable et d'assainissement.

La nouvelle Communauté de Communes du Sisteronais - Buëch (CCBS) a son siège à Sisteron. Elle représente une population de 25 453 habitants répartis dans 62 communes. 93 représentants siègent dans la nouvelle assemblée. Pour Turriers, un seul siège pour le Maire. Le 10 janvier 2017 la première réunion du Conseil Communautaire a élu son président (M. Daniel Spagnou), 11 vice-présidents (M. Jean-Jacques Lachamp, Président de La-Motte - Turriers, est 3ème vice-président) et 8 membres délégués (M. Patrick Massot et M. Jean-Yves Sigaud représentant notre ancienne Communauté de communes).

Les maires des communes de l'ancienne Communauté de communes ont décidé de maintenir un site internet, signe de conserver une identité qui nous rassemble, mettant en valeur les 14 communes avec un lien sur leur site internet respectif : www.pays-lamotte-turriers.com


 

"Lorsque je veux faire comprendre ce que sont les Basses-Alpes aux quelques âmes sensibles que je compte parmi mes amis, c’est ici que je les conduis : de Sisteron à Seyne par la Motte du Caire, Turriers et pour couronner le voyage, le col des Garcinets"

Pierre MAGNAN, préface de La vie au pays de la Motte –Turriers de Lucien et Maryse MOST.

Pour nous contacter 

Téléphone : 04 92 55 11 28
Télécopie : 04 92 55 10 33
Nous envoyer un message

Adresse Postale
Place Pierre Franco - 04250 TURRIERS

 Nos partenaires

Liens vers nos partenaires

Mentions Légales