Chasse

La chasse est très réglementée.


L'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) est un établissement public sous la double tutelle des Ministères chargés de l’Ecologie et de l’Agriculture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui remplit cinq missions principales répondant aux axes majeurs de la dernière Conférence environnementale, dans la suite du Grenelle de l’Environnement :

  • la surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse,
  • des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats,
  • l’appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire,
  • l’évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement,
  • l’organisation de l’examen et la délivrance du permis de chasser

Les informations spécifiques à la région Alpes - Méditerranée - Corse sont consultables sur la page : http://www.oncfs.gouv.fr/Alpes-Mediterranee-Corse-region26

L'ANCGG, Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a été créée en 1950. Elle est présidée depuis l'an 2013 par Gérard Bedarida. Elle compte aujourd'hui plus de 8.000 membres. Sur le territoire, elle est représentée dans 85 départements par 75 Associations Départementales ou Interdépartementales.
L'association rassemble tous ceux qui se préoccupent de l'avenir du grand gibier en France et qui veulent que se développe une chasse rationnelle, sportive. Ses principaux objectifs définis dans la charte des Chasseurs de Grand Gibier qui met l'accent sur :

  • Le respect de l'animal et de son environnement
  • Le maintien des équilibres naturels
  • Le développement des connaissances techniques nécessaires aux chasseurs.

Il n'y a pas de délégation départementale de l'ANCGG pour les Alpes-de-Haute-Provence, mais vous pouvez consulter le site des Hautes-Alpes.

 

 

 

 

 

"Lorsque je veux faire comprendre ce que sont les Basses-Alpes aux quelques âmes sensibles que je compte parmi mes amis, c’est ici que je les conduis : de Sisteron à Seyne par la Motte du Caire, Turriers et pour couronner le voyage, le col des Garcinets"

Pierre MAGNAN, préface de La vie au pays de la Motte –Turriers de Lucien et Maryse MOST.

Pour nous contacter 

Téléphone : 04 92 55 11 28
Télécopie : 04 92 55 10 33
Nous envoyer un message

Adresse Postale
Place Pierre Franco - 04250 TURRIERS

 Nos partenaires

Liens vers nos partenaires

Mentions Légales